jeudi 29 septembre 2011

Vivre l'instant présent - Première partie

Prôné par certains philosophes, par le yoga au travers de la méditation ou de la respiration consciente, par la médecine Ayurvédique ou encore par de nombreuses disciplines de développement personnel, vivre l'instant présent est un adage pas toujours facile à mettre en application. En effet, notre esprit est projeté dans l'avenir trop occupé à organiser, planifier et anticiper des évènements prochains ou de comprendre, digérer voire savourer des moments vécus et passés. Alors que notre corps lui vit résolument au présent. Il s'opère dans ces moments un déséquilibre entre le corps et l'esprit et au final nous passons à côté de nombreux privilèges que nous offre la vie.

Vivre l'instant présent permet d'accéder à une vie plus satisfaisante. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

L'instant présent c'est l'ici et maintenant. C'est être à l'écoute, être attentif à nos gestes du moment, à notre environnement. C'est mettre nos sens au service de ce qui nous entoure mais aussi d'être en contact avec notre moi profond. C'est être en présence et donc cela permet de se recentrer.

Revenir à son équilibre ce n'est pas "créer un nouveau vous-même" mais "faire resurgir un vous caché. Le processus est celui de l'auto-découverte. Ce vous caché qui cherche a émerger est en parfait équilibre. Le découvrir n'est pas une mince affaire : chacun se doit  de parvenir à l'équilibre d'une façon qui lui est propre." (Dr Deepak Chopra dans Le livre Santé parfaite). Le coaching fait partie des disciplines qui permettent d'accéder à une meilleure connaissance de soi et donc de retrouver son équilibre.

Il est possible de vivre l'instant présent lors d'une ballade par exemple en écoutant les clapotis de l'eau, le roulement des vagues, la musique du vent dans les arbres, le chant des oiseaux ... En étant attentif aux personnes que nous croisons, à la couleur et à la beauté de la mer, de la végétation ... En se questionnant sur nos ressentis du moment. Comment nous sentons-nous ? Détendu, heureux, tranquille ...? Que voulons-nous faire à ce moment précis ? Quel chemin souhaitons-nous emprunter ? etc ...

Cet apprentissage, cette attention que nous portons à l'instant présent nous permet de gagner en sérénité, en efficacité et en plaisir.



Dans un prochain article, j'aborderai ce qu'apporte concrétement l'instant présent et les techniques éprouvées que chacun peut utiliser.