vendredi 6 janvier 2012

Comment choisir votre coach ?


Lorsque vous cherchez un coach vous pouvez vous sentir perdu et avoir des doutes sur vos choix. J'écris cet article car, autant il est aisé de s'informer sur le coaching, autant il est difficile d'avoir un vrai guide pour bien choisir son coach. 

Plusieurs critères me semblent importants : 
la formation - le savoir-être - l'expérience - vos ressentis.


Je vais, dans cet article, vous proposer des pistes qui pourront vous aider.



La formation / le savoir :
Le coach professionnel doit avoir suivi une formation certifiante de coaching professionnel qui vous permettra de valider qu'il a acquis les savoirs de bases.

Ces savoirs sont l'écoute active, un questionnement ouvert, une vision globale de la situation, une reformulation claire, des capacités d'empathie et enfin, une bienveillance et de la neutralité dans l'échange.

Bien assimilées, ces compétences de bases permettent au coach d'être "inconsciemment compétent". Cette expression issue de la PNL est le stade du "je ne sais pas ce que je sais"et où les automatismes sont mis en place. 

Ainsi, soyez attentif à l'attitude naturel du coach lors de l'échange.

Le savoir être :
Lorsque le coach se détache de sa formation et de ses formateurs, il prend son envol et y "met sa patte". C'est à dire qu'il a une façon de coacher propre, qui lui ressemble. Le coach passe du savoir-faire au savoir-être lorsqu'il se connaît, qu'il s'adapte à des situations diverses, qu'il sait ajuster ses comportements, qu'il a une prise de recul. Enfin, il accède au savoir-être lorsqu'il est congruent. Il est authentique : il y a accord entre ce qu'il sens, ce qu'il dit, ce qu'il fait. Sa façon de coacher reflète sa personnalité, ses valeurs, sa créativité, son lâcher-prise, sa sensibilité, sa posture ...

Vous pouvez rencontrer des coachs qui utilisent des méthodes différentes qui pourront plus ou moins bien vous correspondre. Ils peuvent être plutôt systémiciens, cognitivistes ou humanistes, et porter leur choix sur l'utilisation d'outils spécifiques qui ont trait à la symbolique, à la visualisation, à la modélisation ou à l'évaluation de la personnalité par exemples.

La question de l'expérience :
L'expérience du coach est souvent un gage de qualité et peut rassurer. Mais certains coachs vivent essentiellement de formation de coaching ou encore de formation à la supervision et pas à proprement parler de coaching. Il est difficile de pouvoir mesurer l'expérience du coach. De plus, c'est aussi un moyen pour eux de vendre leur formation et être en conflit d'intérêts, parfaitement contraire à l'éthique du coaching.

Cependant, les recherches sur l'efficacité d'un accompagnement en psychothérapie, coaching et mentoring montrent que l'alliance reste l'un des moteurs les plus puissants du changement. Les résultats du coaching dépendent de l'engagement des deux personnes (coach / coaché).
C'est la raison pour laquelle il est important dans une séance de coaching de se sentir bien, libre, dans un environnement bienveillant, propice à l'échange. Vos ressentis vous aiderons à définir votre choix.

Vos ressentis / intuitons :
A la fin de la rencontre avec un coach écoutez vos ressentis car ils sont très souvent justes. Faites vous confiance.

Choisir son coach, c'est la première étape d'un coaching, la première action forte.

Pour vous aider, voici un éventail de questions que vous pourrez vous poser si vous le souhaiter :

- Comment vous sentez-vous à la fin du rendez-vous ?
- Vous êtes vous senti écouté ?
- Avez-vous des doutes, des craintes ?
- Avez-vous parfaitement confiance ?
- Est-ce que vous y voyez plus clair ?
- Etes-vous rassuré ?
- Pouvez-vous vous exprimer librement ?
- Etes-vous dans une relation d'égal à égal ?
- Etes vous en accord avec les objectifs déterminés ?
- Pouvez-vous interrompre votre coaching à tout moment de l'accompagnement ?
- Vous sentez-vous libre de prendre le temps de faire votre choix ?
- ...


J'espère vous avoir donné suffisamment d'éléments pour choisir le coach qui répondra au mieux à vos besoins et vous permettra de trouver les réponses à vos attentes.



Suggestion d'article sur le coaching : L'énergie d'une séance de coaching