samedi 12 mai 2012

Valeurs et confiance en soi

Trop souvent, le manque de confiance en soi est l'origine des problèmes et difficultés rencontrés. Manquer d'assurance, se dévaloriser, craindre le regard des autres, perdre ses moyens lors d'une présentation orale, manquer d'entrain et d'initiative ... sont autant de conséquences dûes à une carence de confiance en soi.

Alors comment regagner cette fameuse confiance en soi qui peut nous changer la vie ?

Bonne nouvelle, chacun porte en lui les clés pour la retrouver et l'entretenir ! 

Avant tout il est essentiel d'accepter de se regarder sans apriori et sans jugement, tel que l'on est et d'oser aller à sa rencontre. Le chemin peut sembler difficile mais la route en vaut le détour et les surprises sont toujours positives et agréables. 

Ensuite, faites un point sur vos valeurs.

Les valeurs sont "ce par quoi quelqu'un est digne d'estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel ..." (Définition du Larousse).

En effet, faire le point sur ses valeurs et croyances permet de connaître "sa valeur" et nourrit ainsi l'estime de soi. Les valeurs contribuent au jugement que l'on se porte, à l'image que l'on a de soi. Apprendre à se connaître c'est d'abord savoir ce qui est important pour nous, ce qui nous porte dans la vie, ce qui oriente notre conduite et rend légitimes nos actes.

Nos valeurs sont ce qu'il y a de plus profond en nous. Ce dont nous n'avons pas de doute, ce qu'on ne peut remettre en question. C'est notre force intérieure !

En coaching, j'oriente le travail sur un approfondissement et un ancrage des valeurs de la personne pour renforcer estime et confiance en soi. Repérer ses valeurs est en effet un moyen rapide, efficace et simple pour permettre à mes clients d'aller à leur propre rencontre, de se découvrir et de s'apprécier à leur "juste valeur".

Nos valeurs nous sont transmises par l'éducation, la famille, la culture, la religion, la société ... et notre parcours de vie personnelle et c'est ce qui nous rend unique. De plus, elles façonnent notre vision du monde et nos comportements, déterminent nos préférences et guident nos choix. Je m'appuie sur ces valeurs pour permettre aux personnes accompagnées, de se projeter dans l'avenir en choisissant une voie personnelle et professionnelle cohérente.

Cependant, il arrive que certaines valeurs profondes soient en conflit en situation. Par exemple, un parent s'est engagé "pour le meilleur et pour le pire" à vivre avec son conjoint, si pour le bien de ses enfants, la meilleure solution passe par la séparation, ses deux valeurs "engagement moral" et "protection des enfants" se trouvent en opposition. Intérieurement le conflit de valeurs est perturbant, voir violent. C'est alors qu'il est important de savoir prioriser nos valeurs pour arriver à des choix clairs et justes. (voir exercice 1 ci-dessous)
Pour imager cet exemple, si la personne privilégie l'engagement, elle tentera de rester et d'améliorer sa vie de couple. A l'inverse, si la protection des enfants (souvent en souffrance lorsque les parents sont en conflits) est prioritaire, elle sera alors tentée de se séparer pour les préserver. En connaissant nos propres valeurs, il est bien entendu plus aisé de faire un choix avec toutes les données en tête.

Finalement, les valeurs sont le fondement de notre identité avec l'environnement, les capacités (voir échelle de Dilts ci-dessous). Elles peuvent se consolider au fil de notre parcours de vie et être utilisées de manière différente. Elles influencent notre comportement et nous permettent d'asseoir notre estime de soi, socle de notre efficacité, de notre motivation et de notre épanouissement personnel. Avoir une bonne estime nous apporte la confiance indispensable pour nous affirmer, mieux comprendre notre environnement, être plus authentique dans nos relations, gagner en autonomie. En quelques mots : être soi en congruence !

Vous souhaitez faire le point sur vos valeurs principales, leur ordre de priorité et leur influence dans votre vie et dans vos choix, je vous propose deux petits exercices qui vous permettront de vous découvrir différemment. 

Premier exercice :

  • Identifiez vos 10 valeurs personnelles et professionnelles les plus importantes dans la liste ci-dessous Explicitez ce que chaque valeur signifie et représente pour vous et illustrez les par des exemples où vous les avez expérimentées
  • Priorisez-les. Celles qui ont le plus de sens, celles qui vous tiennent le plus à coeur, celles qui vous freinent, celles qui vous motivent ...
  • Agissez le plus possible et en conscience en fonction de vos valeurs. Ressentez ce que cela génère en vous !



Outils de coaching - Liste de valeurs



Deuxième exercice :

Pour visualiser vos valeurs vous pouvez aussi utiliser l'échelle de Dilts. 
Cet outil permet de comprendre les situations et évènements vécus.
Orientez les réponses sur vous. 
Il est nécessaire d'être le plus juste possible.

  • Montez votre échelle pour découvrir vos valeurs et construire votre identité.



Echelle de Dilts - Outils de coaching