mardi 12 juin 2012

Accomplissement

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous cette grande joie que je ressens à la fin d'un accompagnement. Ce vif plaisir d'avoir la chance de faire un métier qui me plait. 

Accompagner les personnes et les amener à toucher profondément qui elles sont pour leur permettre de s'accepter pleinement et de s'épanouir dans leur vie est, pour moi, un vrai cadeau.

Comprendre qui nous sommes vraiment, passe inévitablement par la connaissance de nos qualités, capacités, envies, besoins et par la compréhension de nos zones d'ombres qui peuvent souvent engendrer de la souffrance. Visualiser nos blessures, anciennes ou actuelles, les accepter permet de comprendre notre vie passée et de mieux construire le présent et l'avenir. L'acceptation est le point de départ de toute transformation et de tout changement positif.


Quelque soit l'objectif recherché qu'il soit d'ordre professionnel ou personnel, le résultat  attendu est de se sentir bien, heureux et donc d'accéder au bonheur. Le maître mot est de connaître nos besoins et d'y répondre. Personne ne le fait mieux que nous même. Etre responsable de notre vie, la prendre en mains, c'est d'abord nous écouter et ensuite croire en nous et en notre propre capacité à s'occuper de nous, à répondre à nos propres besoins. Nos émotions sont là pour nous y aider. Les écouter, les décrypter et entendre ce qu'elles nous disent est fondamental, en ce sens qu'elles sont des signaux qui nous permettent de comprendre nos besoins et ainsi de mieux réaliser nos choix en cohérence. 


Par exemple et de manière très schématique :

  • Derrière la colère se cache une frustration ou le non respect de nos valeurs (besoin de considération, besoin de réalisation)
  • Derrière la tristesse se cache quelque chose que nous souhaitons et n'obtenons pas (besoin d'amour)
  • Derrière la peur se cache une mise en action rendue difficile, le sentiment de danger (besoin de sécurité)
  • Derrière la joie se cache un sentiment de satisfaction qui nous permet d'identifier ce qui est important pour nous, le besoin qui est satisfait


Selon Maslow, célèbre psychologue américain, principal représentant de la psychologie humaniste et transpersonnelle, l'homme ne peut s'accomplir que lorsqu'il a satisfait tous ses besoins antérieurs selon une hiérarchie qu'il a définit et qui s'inscrit dans la pyramide qui suit.



Coaching, développement personnel, besoins




Le coaching est une discipline de développement personnel résolument axée sur la présent et la visualisation du futur. L'accompagnement est dirigé sur l'expression des besoins ainsi que sur la motivation, le bénéfice engendré par leur réalisation et ensuite sur les moyens à la disposition de la personne pour les satisfaire. Le coach accompagne à la mise en action par la politique des petits pas. A être dans le "agir" et quitter le "subir". Le feed-back de ses actions permet entre autre de gagner en confiance en soi et projette la personne dans une dynamique positive

Ce que j'aime dans l'espace de la séance, c'est l'authenticité de ce qui se "joue" dans l'instant. Les personnes "s'expriment avec leurs tripes" et leur coeur et laissent entrevoir leur vulnérabilité ainsi que leurs valeurs.

En fin d'accompagnement, la personne arrive à identifier ses émotions, ses besoins. Elle est autonome dans leur satisfaction. Elle connait mieux son environnement et adopte les  comportements adéquats. Elle connait ses valeurs, ses croyances et sait ce qui est important pour elle, se qu'elle recherche. Elle est plus authentique vis à vis d'elle même et dans sa relation aux autres et au monde. 

Le vrai cadeau, c'est de participer à cette évolution, cette aventure dans la recherche de l'identité de mes clients. C'est aussi de découvrir à leurs côtés leur beauté et  leur  accomplissement !