vendredi 11 janvier 2013

Voeux de changement


Je reprends l'écriture après une fin d'année bousculée et, au commencement de cette nouvelle année je souhaite tout d'abord vous transmettre mes meilleurs voeux de santé et de réussite dans vos projets. J'émets le souhait que chacun saura se construire une vie encore plus proche de ses aspirations.


Chaque nouvelle année est l'occasion d'établir une liste de bonnes résolutions pas toujours faciles à concrétiser. C'est surtout, au fond, l'espoir ou le désir d'un changement. Pourtant, aussi minime qu'il soit, lorsque ce changement se présente nous pouvons nous sentir destabilisé et nous accrocher à nos acquis. Car il faut bien le dire, l'inconnu fait peur !



Ce paradoxe est, il me semble, un dilemme bien humain. Espérer que les choses changent, que notre vie évolue, mais pas trop ou pas trop vite, ou en tout cas différemment, sans perdre les acquis et sans prendre de risque. Or, nous vivons dans une période de fortes mutations. Il nous faut nous adapter. Cela nécessite de nous laisser emporter par ce qui fait l'essence de la vie : le mouvement.

Nous le voyons autour de nous au niveau professionnel par exemple. Des entreprises, comme Virgin Mégastore dernièrement n'ont pas su réagir au développement des ventes sur internet et sont contraintes aujourd'hui de déposer le bilan. La vague de faillites et de fermetures entraine des licenciements massifs qui imposent aux salariés de se remettre en question, de s'interroger sur leurs désirs profonds et surtout de développer leur créativité. Nous le voyons à travers les changements parfois radicaux de voie professionnelle, les CV toujours plus innovants ou encore l'émergence de nouveaux métiers et notamment dans le domaine de l'écologie. Le monde change et, depuis plusieurs années, un nouvel engouement se manifeste  pour la nature et ses bienfaits, pour le retour vers des valeurs sûres et surtout vers une simplicité de vie.  

Mais comment arriver à aller de l'avant en acceptant les changements sans crainte ? 

C'est en quelque sorte ce que nous cherchons tous : rester serein malgré les bouleversements extérieurs qui ne présagent rien de bon et avoir suffisamment confiance en notre capacité d'adaptation et en nos ressources personnelles. Sans la peur de l'inconnu, nous pourrions être plus libre et plus heureux. Il y a des mots qui sonnent comme des pavés sur le chemin du bonheur tels que :

- Acceptation
- Lâcher-prise
- Se libérer de son mental
- Confiance en soi et en la vie
- Ecoute des intuitions
- ...

Il y en a certainement d'autres mais il me semble que le plus fort et sans doute le plus complexe à expérimenter est le mot SIMPLICITE qui les relie d'ailleurs un peu tous.

Alors, l'année 2013 sera t-elle l'année de votre changement ?


Je vous souhaite de pouvoir surfer sur les vagues de la vie sans crainte de tomber.

Pour finir, je vous propose quelques citations tirées du site even.fr à méditer. Je conclue la liste et ce message par celle d'un auteur que j'apprécie beaucoup, Dan Millman.


  • "Rien n'est permanent, sauf le changement " Héraclite d'Ephèse Philosophe Grec


  • "Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement" Bouddha


  • "L'émotion est le moteur du changement, et la joie son essence " Olivier Lockert - Psychologue


  • " Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde " Gandhi


  • " Encourager l'innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas" David M. Ogilvy- Homme d'affaires et publicitaires


  • "Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et il ne voient la nécessité que dans la crise." Jean Monnet


  • "Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien." Dan Millman - Professeur, sportif et écrivain