mardi 26 février 2013

Être efficace dans sa recherche d'emploi

Conseil recherche emploiAvec 10% de la population active en recherche d'emploi, un changement de regard s'impose sur l'image des demandeurs d'emploi. En effet, cette période difficile, qui remet en question la sécurité des familles, n'est plus une fatalité mais une étape de vie qui peut toucher le tout un chacun. C'est aussi l'opportunité de s'ouvrir sur une réflexion plus large sur ce que l'on souhaite faire de sa vie, ses envies, ses passions, le sens que l'on souhaite donner à son activité professionnelle. Un temps qui permet de faire un bilan pour améliorer sa qualité de vie et accroître son épanouissement personnel.


Quelle est la situation ?
Les causes du chômage sont nombreuses. Effectivement, la baisse de la croissance économique a un impact direct sur l'augmentation du taux des demandeurs d'emploi. La mondialisation avec son lot de délocalisations accentue ce phénomène. Enfin, l'arrivée sur le marché de l'emploi des baby boomers de 45-65 ans, l'augmentation du travail féminin, le manque de mobilité des actifs et la baisse importante de l'emploi dans l'industrie sont autant de causes à cette situation.

Les plus touchés sont incontestablement les femmes, les séniors et les jeunes. De plus, le paysage de l'emploi change avec un développement du chômage déguisé qui concerne les emplois précaires tels que les temps partiels subis, le travail intérimaire ou saisonnier, les CDD à répétition, les stages, les contrats aidés, les auto-entrepreneurs ... 

Face à cette situation, il est nécessaire aujourd'hui d'avoir une vraie stratégie de recherche d'emploi. C'est un job à part entière. Toute une réflexion est à mener avant même la réalisation du dossier de candidature. J'ai constaté que trop souvent l'idée reçue est de se contenter de réaliser un CV et une lettre de motivation pour se sentir efficace et prêt. Cela ne suffit malheureusement pas !
Rechercher un emploi nécessite un vrai travail de préparation, une réflexion, une clarification pour  gagner en visibilité et construire sa propre stratégie. 

Et vous, où en êtes-vous dans votre recherche ?

Une bonne vision vous permettra :
  • d'identifier votre réseau et surtout de le développer en fonction de vos attentes,
  • de mieux connaître vos besoins pour pouvoir les satisfaire,
  • de toucher le marché caché qui peut sur certains emplois concerner 70% des offres,
  • finalement d'être plus efficace


N'attendez pas de Pôle Emploi qu'il vous apporte un accompagnement sur-mesure et vous trouve un emploi. 

Vous pouvez vous faire aider autrement. Nombreux sont les professionnels (conseillés, coachs,  et autres spécialistes de la recherche d'emploi ) qui seront plus disponibles et vous apporteront un suivi efficace individualisé

Avec plus de 4 millions de demandeurs d'emploi, le temps des conseillers est très orchestré (20 minutes environ par personne) ! Mettez à profit vos rendez-vous. Avec un projet bien construit, vous pourrez faire des demandes claires et ainsi avancer dans votre démarche de recherche. N'oubliez pas que moins de 20% des offres passent par le Pôle Emploi. Déployez votre recherche bien au-delà  :

  • Les réseaux sociaux sont une mine d'informations et de contacts potentiels
  • CV-thèques
  • Chasseurs de têtes
  • Réseau personnel (voisins, amis, famille, anciens collègues)
  • Sites d'emploi
  • Salons et forums pour l'emploi
  • ...

Se mettre en action rapidement :

La durée moyenne du chômage est supérieure à 15 mois et de 6 mois pour les cadres. S'offrir un temps de repos, indispensable à une prise de recul, est nécessaire. En effet, il est important de passer au-delà d'un licenciement, d'accepter l'idée et d'en faire le deuil. Cette situation est malheureusement la conséquence de la crise et de la conjoncture économique et ne vous remet en rien en question. Il est important de rester positif pour avancer. Attention, les peurs conduisent à l'immobilisme et le risque est une perte de la confiance en soi, une dévalorisation, un isolement,  ... Alors qu'un des leviers les plus importants de la recherche d'emploi est le réseau !


Les atouts d'une recherche d'emploi efficace :

  • Un mental d'acier et maintenir le cap sur la durée
  • Une communication claire, authentique et convaincante
  • Une organisation sans faille
  • Un projet construit
  • Une stratégie élaborée
  • Un réseau identifié et à développer
  • Un marché du travail ciblé


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de réussir votre recherche d'emploi.
Pour en savoir plus sur l'accompagnement que je propose : cliquez ici



Techniques de recherche d'emploi