mardi 19 mars 2013

Importance de la première séance de bilan

Coaching La RochellePas facile de se lancer dans un accompagnement... On ne sait pas toujours les rééls bénéfices que l'on peut gagner à être accompagné et nos objectifs peuvent nous sembler un peu flous et pas assez concrets. Nous aurions envie que cela change, mais quoi exactement ? De plus, bien souvent cela fait longtemps que nous ressentons certaines difficultés et jusque là, malgré nos efforts rien n'y fait !

Alors, finalement, en quoi un professionnel pourrait vraiment nous aider à avancer dans notre vie ?

Et puis, comme pour faire écho, les freins vont clairement venir nous dissuader à entreprendre une quelconque démarche pour aller mieux :
  • C'est trop cher
  • Je n'ai pas le temps
  • Est-ce que je vais bien tomber ?
  • Puis-je avoir confiance en la personne et dans son métier ?
  • C'est trop contraignant
  • De quoi je vais parler ?
  • Qu'est-ce qui va m'arriver ?
  • Comment ça va se passer ?
  • Finalement j'en ai peut-être pas besoin...
  • ...

Notre cerveau a une grande capacité à mettre en lumière très rapidement le négatif. Nous pouvons ainsi très facilement nous faire gouverner par nos peurs et en l'occurrence la plus prégnante celle de l'inconnu.

Et puis, nous n'osons pas CROIRE, par peur de désillusion, ou par peur de ne pas y arriver.

Ici, il s'agit de croire en soi, en son potentiel, en sa capacité à bien choisir. Et aussi croire en l'autre et en ses compétences. Avoir et nourrir en soi l'ENVIE et l'ESPOIR de gagner quelque chose de profondément important pour soi. Qu'il s'agisse de :
  • sérénité 
  • reconnaissance
  • confiance en soi
  • d'une meilleure qualité de vie
  • ou de se lancer dans une aventure ou un projet que l'on a chéri depuis quelques temps et qui nous fait vibrer ...   

Il peut s'agir de sortir d'une situation récurrente et qui nous fait souffrir. L'essentiel est de visualiser ce que l'on a à gagner si l'on atteint notre but.

Je vous propose de changer de paradigme. D'utiliser une autre méthode beaucoup plus juste ; celle de vous concentrer d'abord sur le positif, ensuite de bien identifier vos peurs et de noter ce qui,  concrètement, véritablement, vous empêche de franchir le pas. Il s'agit d'un exercice somme toute assez simple, d'une liste des avantages et inconvénients pour vous aider à réaliser votre choix plus aisément !

Pour vous permettre d'y voir plus clair, je propose toujours un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avant le lancement d'un coaching. Il est un espace pour :
  • Se rencontrer et voir si le "feeling" passe
  • Exposer le ou les problématiques et vérifier que le coaching est la discipline la plus appropriée 
  • Clarifier vos objectifs
  • Comprendre la démarche proposée
  • Vous permettre de poser ouvertement toutes vos questions, doutes, etc. ...

Suite à ce rendez-vous, certains de mes clients décident immédiatement de poursuivre l'accompagnement, d'autres préfèrent prendre le temps avant de s'engager.

Je suis très attentive au respect du rythme de chacun. La réussite d'un accompagnement est en grande partie liée à la confiance mutuelle entre le coach et son coaché

Je vous invite donc, pour mieux préparer ce rendez-vous gratuit, à réfléchir au préalable à vos attentes, à vos doutes et à TOUTES les questions qui vous semblent importantes pour vous permettre de prendre votre décision.

J'axe mon travail sur une communication libre, transparente et authentique. Il est essentiel que vous puissiez valider avoir l'espace d'expression que vous souhaitez.

Toutes vos réflexions et la première rencontre qu'elle soit poursuivie ou non, témoignent de votre volonté et des premiers pas vers VOTRE réussite !


Pour aller plus loin, voir aussi :

Profitez de votre premier rendez-vous gratuit :