mercredi 4 mai 2016

Etudiants : le coaching pour préparer vos révisions, stages, mémoires ou votre orientation


conseil coaching réussite oraux écrits étudiants

L'année 2016 est lancée et déjà de nombreux étudiants se sont remis au travail. Entre ceux qui préparent des partiels, le bachotage de la préparation des concours d'entrée en grandes écoles type HEC, la recherche de stages, de jobs d'été ou encore la préparation des mémoires écrits en vues des oraux. Sans parler de la grande question de l'orientation...


Comment mettre les bouchées doubles tout en conservant une dynamique positive et une bonne hygiène de vie sociale, familiale et personnelle ?

Comment bien se préparer aux épreuves écrites et orales ?

Comment bien s'orienter et faire les bons choix ?

L'accompagnement en coaching des étudiants est complet et passionnant en tous points.


Tout au long de leur cursus,  ils sont en constante transition :

  • en réflexion, introspection et questionnement avant de choisir leur orientation ou en cas de difficulté à obtenir les résultats attendus,

  • en pleine découverte et apprentissage quand ils sont en stages en entreprise ou quand ils recherchent des stages et découvrent l'éventail de possibilités qui leur sont offertes,

  • en mode "sportif" quand ils construisent leurs programmes de révision, rédigent leurs mémoires et rapports de stage en vue du "grand oral"


En bref, l'accompagnement des étudiants nécessite un fin dosage entre (re)motivation, conditionnement, entraînement, soutien psychologique et prise de recul.


Choix de la "bonne orientation"
conseiller orientation étudiant concours grandes écoles

A mon sens, ce choix est la base de la réussite des études à l'instant "t". Comment se concentrer sur ses révisions, être attentif et assidu en cours quand on ne connaît pas le sens que l'on souhaite donner à sa vie ?



Savoir ce que l'on veut faire de sa vie, c'est poser le point lointain d'un objectif qui permet de tracer la trajectoire la plus directe et rapide pour l'atteindre.

Il est important de prendre conscience que tout étudiant, à tout niveau, est responsable de la vie qu'il est entrain de se construire. Quelque part, on pourrait dire que le monde lui appartient et que tout est question de savoir ce qu'il veut vivre au quotidien dans l'avenir.

Ce travail peut prendre quelques séances de travail mais il est le socle de la réussite à venir. Une fois que l'on a répondu à la question du "pour quoi faire ?", ils suffit alors de se poser la question du "comment y arriver ?"

Se déroule alors la liste de questions plus pratiques : où, quand, quel organisme, comment, etc...

En cas d'échec scolaire, il est essentiel de leur permettre de rebondir et retrouver une nouvelle dynamique gagnante.



Recherche de stages


Les formations en alternance ou continues sont composées d'une partie de stages de plus ou moins longue durées.


Il n'est pas toujours évident de se lancer dans cette recherche. Le principal frein de départ : le CV, la lettre de motivation, et la grande question : vers quelles entreprises me tourner ?



http://coach-trotter.blogspot.com/2014/01/etudiant.recherche.stage.orientation.filiere.choisir.conseil.coaching.htmlDes entreprises Françaises aux entreprises étrangères, il est parfois nécessaire de réaliser plusieurs CV différents en fonction des cultures des entreprises, du projet et des pays ciblés.

De plus, comment se présenter quand on a peu d'expériences et d'arguments à proposer aux entreprises ?


Les réseaux des écoles et lycées ne suffisent pas tout le temps, le travail d'exploration de la recherche de stage est vraiment un travail passionnant et enrichissant pour les futurs diplômés.


Vous l'aurez compris, la recherche de stage est un exercice formateur et nécessaire qui prépare à la recherche d'emploi après les études et permet de se confronter à la réalité de la vie active.


Rédaction de mémoires et rapports de stages
Recherche de stages  Les formations en alternance ou continues sont composées d'une partie de stages de plu


Je souhaite faire un petit zoom sur la préparation des mémoires et rapports de stages qui sont souvent sources de nombreux questionnements et de doutes pour les stagiaires sur le retour vers le rythme scolaire.


Cet exercice demande de construire une véritable stratégie de rédaction, tant sur le fond que sur la forme pour apporter au jury, tous les éléments dont ils ont besoin pour construire leurs questionnements au moment des oraux.


Un accompagnement pendant le stage et au moment de la correction peut être un réel apport pour les stagiaires. Il apporte une prise de recul et met en lumière les principaux points à aborder, les sujets qui fâchent pour mieux les préparer, les compétences acquises et les prises de conscience que valideront les membres du jury.


Préparation des examens et bachotage

Si la rédaction de rapports de stages peut être problématique, la préparation des examens et des concours pour accéder aux écoles demande une véritable mise en condition qui peut assimilée à la préparation des sportifs.
http://coach-trotter.blogspot.com/2014/01/etudiant.recherche.stage.orientation.filiere.choisir.conseil.coaching.html


Outre le planning de révision, le coaching permet de valider étape par étape les avancées dans l'acquisition des savoirs nécessaires au passage des épreuves.


De la recherche des moyens d'apprentissage "par cœur" à la réussite des exercices qui seront demandés pour chaque épreuve, l'accompagnement permet d'avancer progressivement, de ralentir quand le repos est nécessaire ou au contraire accélérer quand les conditions le permettent.


La réussite des examens ne se joue pas qu'au niveau de l'étudiant, sa condition physique et mentale est primordiale pour arriver dans les meilleures conditions le jour J.


Les révisions mettent à rude épreuves la confiance en soi, la gestion du stress et des émotions quelque soit le niveau du candidat. L'enjeu peut être un moteur comme un frein, le tout est de savoir l'apprivoiser.



Gestion de l'échec

Qui dit examens, partiels, concours, dit obligatoirement réussite ou échec.


La plus-value du coaching est d'apporter une autre vision de cet échec. 


C'est : prendre du recul et tirer des leçons pour construire de nouvelles stratégies, mettre en place de nouvelles solutions pour gagner en efficacité, augmenter les résultats et les chances de réussir.

_______________



Vous l'aurez compris, les étudiants mènent une vie souvent plus stressante et chargée qu'ils ne le font paraître.

Il est primordial de les accompagner dans chaque phase de leur cursus, de les soutenir et leur permettre de trouver leurs propres solutions pour réussir


A tous les étudiants qui liront cet article, je vous dis "M..."